Accueil / Notre commune / Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoine

Centre François Mauriac
Domaine de Malagar

La commune de Saint-Maixant acquiert une certaine notoriété grâce à l’ancienne propriété de François Mauriac, le domaine de Malagar qui est une ancienne propriété viticole. L’écrivain en hérite en 1927. Il y venait à Pâques et pour les vendanges.

Monument historique classé, Malagar fut donné au Conseil Régional d’Aquitaine par les héritiers de François Mauriac. Aujourd’hui la propriété est un lieu touristique et culturel important.

église

L’église Saint-Maixant, construite au XIIème siècle a été classée monument historique en 1925 pour son abside et son choeur. Elle renferme une statue en pierre de Vierge à l’Enfant.

La vigne

La viticulture a largement remplacé les anciennes polycultures, en particulier sur les coteaux, et gagne aussi aujourd’hui sur les bois. Plusieurs zones boisées de la commune ont été défrichées et converties en vignoble.

Par exemple les bords du ruisseau du Galouchey, qui étaient des prairies naturelles en 1965, ont été remplacés par de la vigne dès 1991.

La commune de Saint-Maixant a montré une volonté de protection en constituant des zone ND (Non Déboisé) sur de grandes parties de son territoire.

Les zones classées en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sont importantes. Sur la commune nous retrouvons du « Bordeaux », « Première côtes de Bordeaux » ainsi que du « Cadillac ».

Les lavoirs

La commune de Saint Maixant compte deux lavoirs. Un situé en dessous du Domaine de Malagar, l’autre sur le Galouchey.

Le viaduc

La décision de construire en 1855 et 1856 une voie ferrée insubmersible entre Bordeaux et Sète explique la construction en pierre de taille d’un tel viaduc pour une longueur de 631m .

Les 32 arches monumentales enjambent le « palus » inondable et marquent la limite actuelle entre Saint-Maixant et Saint-Macaire.